5 principes d’investissement de Chamath Palihapitiya

Chamath Palihapitiya
David A. Grogan | CNBC

Chamath Palihapitiya, surnommé le roi des Spacs (entrée en bourse de sociétés par fusion), est un entrepreneur et capital risqueur canadien et américain. Il est le fondateur et PDG de Social Capital et l’un des premiers cadres supérieurs de Facebook. Dans un de ces tweets, il nous partage sa vision de l’investissement. Selon lui, le succès de l’investissement dépend principalement du comportement et de la psychologie de l’investisseur. Il affirme que même si l’on dispose du meilleur modèle ou de l’analyse la plus poussée, la panique peut nous faire perdre tout ce que nous avons investi. En d’autres termes, tout le monde peut avoir un plan jusqu’à ce qu’il soit mis à l’épreuve.

Il est donc primordial d’identifier les avantages comportementaux que nous avons ou que nous pouvons développer pour maximiser les chances de réussite. Chamath Palihapitiya partage également ses propres décisions comportementales en matière d’investissement.

  1. Investir plutôt que Trader: Chamat déconseille le trading qu’il considère comme un jeu de pari. Il suggère d’investir dans le long terme. Lorsque vous investissez dans des entreprises avec une vision long terme, cela veut dire que vous avez acquis une partie de ces entreprises. Il conseille de s’assurer que les dirigeants des entreprises en question sont à la hauteur avant de prendre une décision d’investissement. Par exemple, si vous achetez des actions de tesla, cela signifie que vous détenez une partie de tesla et le dirigeant de la société Elon Musk travail pour vous.
  1. Acheter des actions d’entreprises qui ont le potentiel de se multiplier par 10 en 10 ans : Si l’investisseur n’est pas prêt à investir dans une entreprise avec un tel potentiel, il ne faut pas investir. Selon lui, l’objectif est de devenir discipliné dans le processus et de se construire un bon jugement dans la prise de décision. Ensuite de le répéter et de ne pas dévier.
  1. Focus sur les rapports annuels plutôt que sur les bénéfices trimestriels : en devenant trop axé sur le court terme, on peut devenir notre pire ennemi. Parce que cela nous pousse à suranalyser, surréagir et sous-performer notre potentiel. Une fois que vous avez acheté des actions d’une entreprise, la décision la plus difficile est de ne rien faire, d’attendre patiemment d’avoir raison.
  1. Eviter de regarder les prix tous les jours : Selon Chamat, le marché est irrationnel. Il offre de grandes occasions d’acheter des actions de qualité mais aussi de vendre. Il faut comprendre que le prix et la valeur ne sont pas toujours les mêmes. Regarder les prix quotidiennement peut compliquer la perception des différences entre les deux.
  1. Ne jouer pas avec les dérivés : les options peuvent sembler amusantes, mais c’est comme permettre à un enfant de jouer avec un pistolet chargé. On peut avoir quelques incidents mineurs, mais cela finit par nous rattraper.

Chamath Palihapitiya considère que les marchés sont la somme de la conscience collective de tous les investisseurs à un moment donné. Les marchés ont tendance à surréagir ou à sous-réagir en fonction de la psychologie des investisseurs. Cependant, il croit que, sur le long terme, la raison l’emporte toujours. En créant et en respectant des règles d’investissement, il est possible de ne pas perdre de l’élan en période de chaos tout en laissant les prix s’ajustés.