Ce qu’il faut retenir de la déclaration de la présidente de la BCE Christine Lagarde (Bref résumé)

Christine lagarde
Christine Lagarde-Bloomberg

Ce qu’il faut retenir de l’interview de la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, mercredi 31 mars 2021- Bloomberg TV :

  • La BCE ne compte pas s’arrêter avec sa politique monétaire expansive: La présidente de la Banque centrale européenne a déclaré que l’Institution n’hésitera pas à utiliser tous ses outils à disposition si les investisseurs tentent de pousser les rendements obligataires à la hausse. « Ils peuvent nous mettre à l’épreuve autant qu’ils le veulent »
  • La BCE ne sera pas guidée par les mouvements économiques à court terme : concernant l’inflation, Christine Lagarde a réaffirmé que des facteurs « techniques, temporaires » vont entraîner des pressions à la hausse sur les prix dans la zone euro à court terme. « Nous n’allons pas nous laisser guider par le mouvement à court terme ».
  • La BCE ajustera le PEPP (programme d’achats d’urgence face à la pandémie) au besoin en fonction des conditions de financement : L’institution reste très attentive aux conditions de financement. La dirigeante a souligné que le (PEPP) pourrait être prolongé au-delà de mars 2022 si la Banque centrale décide que cela est nécessaire. « Ce n’est pas comme si c’était gravé dans le marbre ».
  • Réévaluer le rythme des achats du PEPP en temps voulu à un rythme trimestriel : « Nous avons des outils exceptionnels à utiliser en ce moment. Nous les utiliserons en fonction des besoins ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*