La volatilité du marché est un concept assez simple que chaque investisseur doit vraiment comprendre. Elle signifie simplement, de façon réaliste, à quel point le marché évolue par rapport à la moyenne globale. Elle est mesurée par rapport à une norme du marché. Par exemple, lorsque le marché monte et baisse de plus d’un pourcent sur une période de temps, il est appelé un « marché volatile ». Il existe plusieurs manières de mesurer la volatilité. Les plus connues sont les coefficients bêta(β) et le VIX ou Indice de volatilité.
Les coefficients Bêta (β)
Un bêta rapproche la volatilité globale des rendements d’un titre par rapport aux rendements d’un indice de référence pertinent comme le S&P 500. Par exemple, un titre avec une valeur bêta de 1,2 a historiquement évolué de 120% pour chaque mouvement de 100% de l’indice de référence en fonction du niveau de prix. À l’inverse, une action avec un bêta de 0,8 a historiquement évolué de 80% pour chaque mouvement de 100% de l’indice sous-jacent.
Indice de volatilité ou VIX
Le VIX ou indice de volatilité mesure l’évolution des prix des options au cours du dernier mois. Il a été créé par le Chicago Board Options Exchange (CBOE) pour mesurer la volatilité attendue sur 30 jours du marché boursier américain, dérivée des cours en temps réel des options d’achat et de vente du S&P 500.
La volatilité crée des opportunités
- – La volatilité peut créer de la peur : elle est considérée comme un calcul du risque. Lorsque le marché est volatile, la peur se crée et offre des opportunités d’acheter de merveilleuses sociétés qui autrement ne seraient jamais disponibles pour les investisseurs au bon prix. En d’autres termes, nous avons besoin de la volatilité pour saisir les opportunités. C’est quelque chose qui n’est pas enseigné malheureusement. La volatilité est plutôt considérée comme un facteur de risque, et le risque est considéré comme dangereux.
- – Le risque est lié à ce que vous savez ou ne savez pas : nous ne pensons pas que la volatilité soit nécessairement liée au risque. Nous pensons que le risque est lié à ce que vous savez ou ne savez pas. Ce que nous voulons savoir en tant qu’investisseur est : y a-t-il des entreprises que nous pouvons comprendre suffisamment pour connaître leur valeur intrinsèque? Lorsqu’elles sont mises en vente en raison de la volatilité du marché en général ou dans un secteur particulier ou autre, nous pouvons savoir à quel prix nous pouvons acheter leurs titres pour bénéficier d’une marge de sécurité.
L’investisseur peut utiliser la volatilité comme un moyen pour faire fructifier son argent ou de commencer à bâtir une belle retraite. Malheureusement, elle est traditionnellement considérée chez les universitaires comme un risque.