Education financière : pourquoi on ne vous apprend rien sur l’argent à l’école?

Education financière : pourquoi on ne vous apprend rien sur l’argent à l’école ?

Il n’y a rien de plus important que l’éducation. Que ça soit l’éducation académique, professionnelle, spirituelle et financière, elles sont toutes importantes. A l’école, on nous apprend beaucoup de chose. Par exemple pour être médecin il faut suivre une filière de médecine, pour être comptable une filière de comptabilité, pour être pilote une école de d’aviation, mais qu’en est-il de l’éducation financière ? on n’a rien appris de l’argent à l’école alors qu’on l’utilise tous les jours. Certains diront qu’il faudra suivre une filière d’économie. L’économie ne nous apprend rien sur l’argent, elle est basée sur la théorie et sur l’idée que l’homme est rationnel en matière d’argent (l’homme n’est pas rationnel en matière d’argent).  Notre société nous fait croire qu’aller à l’école, obtenir son diplôme nous rend intelligent et nous permet d’avoir une liberté financière. Il faut comprendre 3 choses sur l’école :

  • La première chose c’est que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte qu’à l’école on ne nous apprend rien sur l’argent, alors vous allez sans doute poser cette question pourquoi ? Parce que ça n’arrange pas l’état et je vous dirai pourquoi.
  • La deuxième chose c’est qu’on pense une fois notre diplôme obtenu, « c’est fini avec les études » au contraire l’école est faite pour nous apprendre comment apprendre et que l’apprentissage ne s’arrête jamais.
  • La troisième chose c’est que l’école fait limiter nos pensées et tue notre créativité. On mémorise des réponses données par des personnes qui, dans la réalité n’ont jamais exercé le métier. Par exemple des professeurs de comptabilité qui n’ont jamais fait de la comptabilité dans la vraie vie.
Voici pourquoi on ne vous apprend rien sur l’argent à l’école

Le but de l’école c’est de vous faire des employés : les plus prestigieuses écoles ont été créés par des barrons comme John ROCKEFELLER, Cornelius VANDERBILT, Leland STANFORD et Cecil RHODES. Leur but était d’acquérir les meilleurs et brillants élèves et de les éduquer pour que ces derniers travaillent pour leurs business, les faire des employés.  Et non pas les former comme entrepreneur ou innovateur sinon ils pourront les concurrencer. Peut-être c’est la raison pour laquelle les plus grands entrepreneurs comme bill Gates, Steve jobs, Michael Dell and Mark Zuckerberg n’ont pas fini leurs études dans ces prestigieuses écoles. Ils n’avaient pas reçu l’éducation dont ils avaient.

Les salariés sont les plus gros actifs de l’Etat : les salariés sont des actifs parce qu’ils mettent de l’argent dans les caisses de l’état. En effet, l’Etat a besoin que vous lui donner de l’argent et cet argent qui rentre dans sa caisse est appelé TAXE. C’est la raison pour la quelle les employés paient plus d’impôts que les entreprises. La preuve avant même de toucher votre salaire, l’état a déjà pris sa part. L’impôt à la source est un signe de plus. L’état donne des avantages aux entreprises parce que ces dernières lui créent des emplois et qui dit emploi dit taxe. Par exemple, McDonald’s qui est une multinationale ne paie pas d’impôt légalement alors qu’elle gagne des milliards de dollars. Elle bénéficie des avantages fiscaux, en plus des services qu’elle offre, McDonald’s crée des emplois.
Donc pour cela l’Etat ne veut pas que l’argent soit appris dans les écoles et universités. Et ensuite il fait croire que le moyen le plus efficace pour gagner sa vie est d’être un salarié, c’est-à-dire travailler pour l’argent.  Qu’est ce qui a changé sur l’éducation depuis la révolution industrielle ? Rien !! c’est le même système qui continue, il n’y a qu’une amélioration sur la forme (des outils et des conditions).
Avec une éducation financière vous saurez qu’en vérité être salarié est le moyen le plus inefficace pour gagner de l’argent et qu’il ne faut pas travailler pour l’argent plutôt faire travailler l’argent pour soi. On travaille pour apprendre. Le président du pays le plus puissant du monde Monsieur Donald TRUMP ne paie pas d’impôt et légalement. C’est un entrepreneur, il sait comment fonctionne l’argent et le fait travailler pour lui. Vous avez surement entendu des candidats à la présidentielle américaine prônaient l’idée qu’ils vont taxer les riches. Comment faire payer plus d’impôts aux riches si ces derniers ne paient pas d’impôts légalement.

L’état et les banques ont besoin de votre épargne : Aujourd’hui ceux qui épargnent sont les perdants de ce système financier. Depuis la crise de 2008, Les banques centrales continuent toujours d’injecter des milliards dans l’économie en achetant des actifs (exemple : des obligations= dettes). Cette politique est connue sous le nom de Quantitative Easing. Qu’est-ce que cela signifie pour un épargnant ? cela signifie que votre argent perd de sa valeur. Aujourd’hui et pour la première fois dans l’histoire nous voyons des taux négatifs.  Un taux négatif signifie pour l’épargnant des intérêts qu’il doit payer à sa banque pour lui voir confier son argent. Mais on ne vous le dit pas, l’état et les banques ne veulent pas que vous le sachez. Nous avons grandi en entendant nos parents et grands-parents dire « épargner » pour garder et fructifier votre argent. Mais le monde à changer et des placements comme le livret A ne font que vous appauvrir.
Exemple du Livret A : Le livret A est le placement le plus utiliser en France. Son taux d’intérêt, c’est-à-dire son taux rémunération, est passé de 0,75% à 0,50% le 1er février 2020, le taux le plus bas depuis sa création. Quel est l’impact de l’inflation sur votre livret A ? en 2019, l’inflation moyenne sur les 12 mois était de 1,1%. Cela veut dire avec un taux de rémunération de 0,75% et une inflation de 1,1% vous n’avez pas gagner mais au contraire vous en avez perdu. Avec une éducation financière, vous saurez que ce type de placement ne vous permet pas de gagner de l’argent. Il n’arrange que l’Etat et les banques. Le monde a changé et les épargnants sont les nouveaux perdants de ce système financier.

Conséquences du manque d’éducation financière

L’argent devient une drogue : sans éducation financière l’argent devient une drogue. Les gens sont devenus addict à l’argent. Elles pensent que rien n’est possible sans argent. L’argent leur rend content, résout leur problème et efface leur peine. C’est la raison pour laquelle des milliards de personnes se réveillent chaque matin à la recherche de cette drogue pour l’acquérir le plus rapidement possible. Elles pensent que plus ils travaillent, plus ils gagneront. Et au final ils deviennent addict à l’argent et ils seront prêt à tout.
Constat : elles échangent leur actif le plus précieux, le temps, contre de l’argent. Elles passent moins de temps avec leur famille et se disent j’en profiterai une fois à la retraite c’est-à-dire une fois épuisé. Elles oublient leur rêve pour bâtir le rêve de quelqu’un d’autre.

L’écart se creuse entre riche et pauvre : Est-ce que vous avez une fois vu une personne libre financière sans éducation financière ? je pense que non. Mais qu’en est-il des pauvres, avez-vous vu des personnes pauvres sans éducation financière ? vous savez la réponse. Ce qui fait la différence entre riche et pauvre c’est l’éducation financière. Pendant que les pauvres s’endettent pour acheter des maisons ou des téléphones, les riches s’endettent pour acheter des actifs qui généreront des revenus. Les pauvres dépensent et les riches investissent. Les personnes qui ont une bonne éducation financière savent comment acquérir des biens sans sortir un sou. Elles utilisent l’argent des autres, c’est à dire la dette, pour acheter des actifs. Pendant la dernière crise financière des millions de personnes ont perdu leurs emplois et leurs biens (exemple maisons). Et en même temps cette même crise a permis d’autres de gagner beaucoup plus. Pourquoi ? parce que la crise est pour ceux qui ont une éducation financière, une opportunité d’acquérir des actifs à des prix discount.

Qu’est-ce que qu’un parent sans éducation financière peut apprendre à ses enfants en matière d’argent ? Qu’est-ce qu’un parent pauvre pourrait apprendre à ses enfants en matière d’argent à part les termes suivants que notre société a établi comme norme pour gagner de l’argent « va à l’école, décroche tes diplômes et trouve un bon travail avec un gros salaire ». Il ne sait pas qu’être employé c’est le moyen le plus inefficace pour gagner de l’argent. On échange son temps pour de l’argent. Nous sommes tous d’accord que notre temps est limité, le temps passé ne se rattrape jamais.
Lorsqu’on est salarié, on nous rémunère non pas pour la valeur de notre travail mais pour le nombre de temps qu’on a donné à l’entreprise. On sait tous que le temps ne s’achète pas. Les parents ne peuvent pas dire autre chose que ça, parce que c’est la norme de notre société pour réussir. Vu qu’on ne nous dispense pas de cours en matière d’argent, ils ne peuvent conseiller à leurs enfants que d’être un employé, travailler pour l’état tout en réalisant le rêve d’une autre personne.

 

* Crédit photo: writings and wanderlust