Si vous avez récemment porté votre attention sur le marché, vous vous êtes probablement demandés si un krach majeur allait se produire dans un futur proche. Les cycles économiques, quels que soient leur longueur, sont passés de la croissance à la récession et inversement. Nous nous attendons à une récession et à un krach boursier tous les 5 à 7 ans. Nous allons bientôt entrer dans notre 11ième année, le plus long cycle jamais vu au cours des 140 dernières années d’investissement. Nous sommes dans une course record sur le marché. En effet, l’un des principaux indicateurs d’une récession est la courbe des taux inversée survenue pour la première fois en début décembre 2018. Elle a précédé chaque récession depuis 1956. C’est un excellent indicateur de difficultés économiques. Dans cet article nous parlerons de ce qu’est la courbe de rendement inversée, de ce que cela signifie pour l’avenir de l’économie et comment vous, en tant qu’investisseur, pouvez réellement gagner de l’argent en profitant des opportunités qui découleront de ce scénario une fois que le marché s’effondre.
Qu'est-ce qu'une courbe de rendement inversée ?
La courbe de rendement inversée est considérée comme un indicateur d’une future récession. Elle se produit lorsque les obligations ou les bons du Trésor à long-terme offrent un rendement inférieur à celui des obligations à court-terme. En effet, deux actions contribuent à une inversion de la courbe de rendement. Une augmentation de la vente des obligations à court terme et une augmentation de l’achat des obligations à long terme. Les rendements obligataires baissent à mesure que les prix montent. Plus on achète, plus le prix augmente et plus le rendement baisse. Une fois que le rendement à court terme est supérieur à celui des obligations à long terme, la courbe de rendement est inversée.
Alors pourquoi les investisseurs choisissent de mettre leurs argents dans des obligations à long terme ?
La première inversion de la courbe de rendement après la crise de 2008 s’est produite en décembre 2018 entre les obligations à 5 ans et à 2 ans. Le rendement des obligations à 5 ans est devenu inférieur à celui des 2 ans. Après cette inversion, il s’est produit une deuxième le 14 Août 2019 entre les rendements des obligations à 2 ans et à 10 ans, considérée comme un signe fiable de récession. Il était arrivé en fin 2005, 2 ans avant la récession.
L’image ci-dessous représente les différents taux de rendement du trésor américain à la date du 16 Août 2019. Nous constatons de manière générale, la baisse des rendements des obligations à moyen et long terme au profit des obligation à court terme. Cela nous indique que la demande pour les obligations à long-terme ont augmenté au détriment de la demande des obligations à court terme.
Il est étrange que le rendement d’un titre à court terme soit supérieur à celui d’un titre à long terme considéré comme plus risqué. Les raisons de l’inversion de la courbe de rendement sont les suivantes :
- L’une des raisons est la préservation du capital. Lorsqu’ils estiment qu’une récession est imminente ou qu’il y a moins de visibilité sur les marchés, les investisseurs recherchent des placements moins risqués. Ils ont tendance à acheter des obligations à long terme en partant du principe qu’elles permettent d’être à l’abri contre la chute des marchés boursiers.
- L’inversion de la courbe est également due à la spéculation du marché des titres à revenu fixe avec la politique monétaire de la Réserve Fédérale. En estimant qu’un ralentissement économique se prépare et que la réserve fédérale réduira ses taux d’intérêts pour aider à stimuler l’économie, les investisseurs pourraient acheter davantage d’obligations à longue échéance pour tirer profit de cette réduction des taux d’intérêts. Il est donc logique qu’ils choisissent de mettre leur capital dans des obligations à long terme.
- D’autres conditions économiques à travers le monde, telles que la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. La hausse des tarifs douaniers sur les produits chinois n’a fait qu’augmentation les tensions. En outre du ralentissement du marché européen, le Brexit est un autre élément impactant le comportement des investisseurs. Un Brexit sans accord a fortement augmenté sous Boris Johnson. Au cours du dernier trimestre, l’économie britannique s’était contractée de manière inattendue. L’ensemble de ces facteurs rendent les marchés volatiles, donc plus risqués avec moins de visibilité.
Pourquoi est-ce important ?
La courbe de rendement inversée annonce généralement un ralentissement économique et plus souvent une récession totale. Elle prévoyait les recessions de 1990, 2001 et 2007 après une inversion en 1989, 2000 et 2005. L’inversion a été suivi de Krach boursier. Maintenant, si nous sommes sur la voie d’une récession, cela pourrait prendre un certain temps. Le délai habituel entre l’inversion de la courbe de rendement et le début de la récession est d’environ 18 mois. Cela indique donc que nous pourrions, dans un futur proche, commencer à constater un ralentissement de l’économie américaine et un impact économique majeur. Maintenant, peu importe le moment où une récession ou un krach boursier pourraient se produire, vous ne devrez pas paniquer et voici pourquoi :
- Vous devez comprendre que l’investissement est un processus à long terme. Cela demande beaucoup de patience et de pratique. Certains investisseurs pourraient paniquer parce qu’ils ne connaissent pas vraiment leurs investissements et ne croient pas aux entreprises dans lesquelles ils ont investis. Ils vont donc paniquer lorsque le marché commencera à s’effondrer. Le secret est d’investir à long terme et d’être confiant dans ces investissements comme le fait Warren Buffet. La patience est une exigence fondamentale pour tout investisseur. Vous ne devrez pas vous fier à l’émotion mais à la réflexion stratégique.
- Se préparer maintenant à un krach boursier est le meilleur moment pour penser à de nouveaux investissements. Vous devrez profiter de ce moment présent pour constituer votre « watchlist ». Faites des recherches pour bien connaitre, sur la base de votre compréhension, les entreprises dans lesquelles vous souhaiterez investir en posant par exemple les questions suivantes : êtes-vous en contact avec elles (connaissez-vous et/ou utilisez-vous leurs produits ou services) ? Quels sont leurs avantages concurrentiels ? admirez-vous vraiment les dirigeants de ces entreprises ? vous leur faites confiance ? Quelle est la valeur de ces entreprises à long terme et si vous en connaissez la valeur, vous pourrez alors déterminer votre marge de sécurité. Lorsque la récession aura commencé et que les prix des actions commencent à chuter, vous surveillerez les actions de votre « watchlist ». Une fois que le prix de ces actions se rapprochent du prix de la marge de sécurité, vous commencerez à acheter. Rappelez-vous qu’un krach est temporaire sur le marché, c’est un événement qui dure environ un an et ne va pas nuire aux grandes entreprises. Ces sociétés seront disponibles à la vente à des prix « discount », vous en deviendrez propriétaires pour les 10 prochaines années. Vous serez dans une excellente position lorsque le marché commencera à se redresser, vous aurez acheté de superbes entreprises en vente.
La courbe de rendement inversée est un indicateur prédictif d’un ralentissement économique. Elle a précédé chaque récession depuis 1956 et montre le sentiment des investisseurs à l’égard des marchés. Nous avons vu apparaitre la première inversion depuis la récession de 2008 en décembre 2018. Nous ne pouvons pas savoir avec certitude ce qui va se passer dans le futur ou à quel point la prochaine récession sera différente. Ce qui est important à savoir, c’est qu’elle offre des opportunités immenses aux investisseurs de profiter de la baisse des prix des actions de qualité des grandes entreprises. C’est une période formidable pour les investisseurs malins. Donc, dès à présent, commencez à construire une liste des entreprises qui vous intéresse et gardez du cash. Assurez-vous de connaitre ces entreprises et d’être confortable dans vos investissements. Préparez-vous comme le fait les grands investisseurs, l’économie est cyclique.