L’argent ne règle pas tous les problèmes mais règle tous les problèmes d’argent. Il achète la liberté et des choses matérielles et permet de ne pas faire des choses qu’on n’aime pas. En effet, il faut comprendre que tout au long de l’histoire, la monnaie a pris différentes formes. Elle a pris la forme de coquilles, de perles, de plumes, d’animaux vivants de pierres et c… Aujourd’hui, elle est devenue addictive, une drogue. L’argent est devenu tellement indispensable que l’homme est prêt à tout sacrifier (santé physique, mentale, famille, honneur etc…). C’est pourquoi des milliards de personnes se réveillent tous les jours à sa recherche. Dans notre monde actuel, il existe trois types de monnaies modernes. Chacune d’elles a une particularité qu’on ne nous apprenne pas et il est important de les savoir. Elles sont :
La monnaie du gouvernement : Euro, dollar, Pesos, Livre sterling …
La monnaie du peuple : Bitcoin, Ethereum, Zipcoin et c…
La monnaie de Dieu : L’or et l’argent métalliques
La définition d’une vraie monnaie :
C’est :
- Un moyen d’échange, facilement accepté pour les transactions financières,
- Une unité de compte, une valeur mesurable,
- Et réserve de la valeur.
Alors laquelle de ces monnaies est la moins sûre ?
1. La monnaie du gouvernement
Le Dollar, l’Euro ou encore le Pesos sont ce qu’on appelle monnaie du gouvernement. Ces monnaies sont fabriquées et contrôlées par les gouvernements via les banques centrales. Ils utilisent les banques centrales pour en émettre ou en détruire à partir de rien, en adoptant une politique monétaire pour exercer une influence économique. Il est important de comprendre la définition de la monnaie du gouvernement (ou fiduciaire) : c’est une idée soutenue par la confiance, représentant un travail réellement accompli et échangeable. Le mot le plus important dans cette définition est le mot confiance. Cette monnaie est basée sur la confiance pour qu’elle puisse exister. Elle est fabriquée par les banques centrales à partie de rien et il faut de la confiance. Ces banques en imprimeront (ou émission électronique) tant que les gens gardent confiance à cette monnaie. Alors pourquoi a-t-elle de la valeur ?
En vérité ce type de monnaie ne garde pas de valeur, ce n’est qu’une idée basée sur la confiance. La banque centrale peut en produire des milliards en quelques secondes. Et plus on la garde, plus elle perd sa valeur. Au moment où l’on perd confiance à ces type de monnaie, elle s’effondre.
Exemple : Le Dollar américain est la principale monnaie de réserve utilisée dans le monde. Il est la monnaie la plus utilisée au monde pour les transactions et la première en quantité de monnaie en circulation. L’image ci-dessous montre comment la monnaie du gouvernement, la plus sûre et la plus puissante, perd sa valeur au fil du temps.
Cette illustration du dollar montre qu’il a perdu 95% de sa valeur. Comme toutes les autres monnaies de gouvernement, elles ne gardent pas leur valeur. Leur pouvoir d’achat continue de baisser au fil des ans. Quand la banque centrale injecte de l’argent dans l’économie, la valeur de la monnaie du gouvernement diminue. C’est pourquoi il est préférable d’investir que d’épargner.
2. La monnaie du peuple ou le Bitcoin
On appelle ce type de monnaie « la monnaie du peuple » par ce qu’elle n’est pas contrôlée par une seule entité. C’est une monnaie sans gouvernement et offre un moyen efficace de transférer de l’argent sur Internet. Il est contrôlé par un réseau décentralisé avec un ensemble de règles transparents, présentant une alternative à la monnaie du gouvernement contrôlée par les gouvernements. Grâce au système de registre de blockchain compliqué et décentralisé, le bitcoin est incroyablement difficile à contrefaire. Elle n’a ni autorité centrale ni intermédiaire.
Selon Nassim Nicolas TALEB « le Bitcoin répond aux besoins du système complexe, non pas parce qu’il s’agit d’une crypto-monnaie, mais précisément parce qu’il n’a pas de propriétaire, aucune autorité qui peut décider de son sort. Il appartient à la foule, à ses utilisateurs. Et il a maintenant un bilan de plusieurs années, assez pour qu’il soit un animal à part entière ». C’est pourquoi elle représente une véritable menace pour le système financier actuel qui cause des dommages. D’où vient le désir profond des mineurs de cryptomonnaies de le faire effondrer. Les cryptomonnaies seront, avec la technologie de la blockchain, les monnaies du futur.
3. La monnaie de Dieu: l’or et l’argent métalliques
L’or et l’argent en métal sont créés par Dieu. Ils ont existé avant l’arrivée de l’homme sur la terre et existeront après l’homme. C’est pourquoi on les appelle la monnaie de Dieu. Il les a créés pour l’être humain. Personne ne peut créer de l’or ou de l’argent métallique contrairement à la monnaie « gouvernementale ». Ils ont de la valeur. Par exemple, quand on garde de l’or ou de l’argent pendant 200 ans, ils ne perdront pas leur valeur. Leurs prix fluctuent (à la hausse et ou à la baisse) à cause de l’argent gouvernementale.
D’ailleurs il est important de souligner que les banques centrales qui créent la monnaie du gouvernement sont les plus grandes acheteuses d’or suivi des personnes les plus fortunées. Elles ont une grande partie de leur réserve en OR. Alors pourquoi achètent-elles de l’or si la monnaie qu’elles fabriquent est plus sûre? La réponse est simple, par ce que l’or est une assurance et une protection. Les élites financières mondiales utilisent l’argent qu’elles créent pour acheter de l’or. Elles donnent au peuple la monnaie la moins sure tout en accumulant la plus sûre.
Ces métaux sont une protection et une assurance. Leurs prix peuvent baisser mais pas leur valeur. L’or et l’argent métalliques remplissent toutes les conditions qui font une vraie monnaie. Par contre, la monnaie du gouvernement est une monnaie qui sème la corruption. De l’autre coté, les banques centrales n’aiment pas la monnaie de Dieu encore moins la monnaie du Peuple car le système actuel fonctionne très bien elles. L’or et l’argent métalliques ne peuvent pas être produits et le bitcoin est la première monnaie organique.
Poster un Commentaire