L’un des secteurs de la finance mondiale qui a subi des tensions bien avant mars 2020 est le secteur bancaire européen. L’indice bancaire européen, l’image ci-dessous, est en baisse de plus de 70% depuis son plus haut niveau en 2008. Les banques européennes n’ont pas encore réussi à atteindre ce niveau de marché, elles ont du mal à se remettre de la crise de 2008. Elles restent toujours vulnérables et fragiles face aux crises malgré leur conformité sur les nouvelles réglementations d’après crise. Cependant la pandémie du corona virus a créé de nouveau défi.
L’un des principaux problèmes hérités de la crise de 2008 est le niveau des créances douteuses, plus précisément des prêts dont l’emprunteur est en défaut de paiement. Aujourd’hui, on est entrain d’aller vers la même situation avec la pandémie du coronavirus. De nombreuses petites et moyennes entreprises ont été contraintes de cesser leurs activités et auront du mal à rembourser leurs dettes. En plus des taux d’intérêt historiquement bas qui continuent de nuire à leurs bénéfices, les banques doivent faire face à la forte baisse d’activité voir même au point mort pour certains secteurs.
La banque centrale avec sa politique monétaire a été obligée d’ouvrir son robinet en proposant d’acheter des obligations publiques et privées totalisant 750 milliards d’euros. Les gouvernements de la zone euro ont également accru leur soutien aux ménages et aux entreprises pour faire face à la situation.
Poster un Commentaire