The magic formula ou la formule magique est une stratégie d’investissement axée sur la valeur décrit par Joel Greenblatt dans son livre « The little book that beats the market » (le petit livre qui bat le marché). La formule repose sur la combinaison de deux ratios financiers: le ratio de rendement des bénéfices et le ratio de rendement du capital.
Ratio de rendement des bénéfices: EBIT / Valeur de l’entreprise.
Ratio de rendement du capital (ROC) : EBIT / (immobilisations nettes + fonds de roulement).
Pour chaque ratio, les entreprises sont classées en fonction des rendements les plus élevés. Ensuite la combinaisons des deux classements nous permet de faire un classement final. Par exemple une société classée 3ème pour le ratio de rendement et 10ème pour le ratio de rendement du capital aura une note finale de 13 (3+10) sur les 37 (les sociétés financières sont exclues).
Pourquoi l’EBIT?
Greenblatt utilise l’EBIT (Résultat avant intérêts et taxes) par opposition au résultat net parce qu’il permet de mettre sur un même pied d’égalité les entreprises ayant des niveaux d’endettement et des taux d’imposition différents lorsqu’on compare leurs rendements.
Valeur de l’entreprise?
Avec la formule magique, la valeur de l’entreprise est déterminée comme suit: capitalisation bousiére + dettes.
Dans nos calculs nous avons décidé de prendre les capitaux propres comme valeur de l’entreprise.
Immobilisation nette: le Goodwill est exclu dans le calcul.
Les sociétés financières sont exclues.
Comment utiliser la formule magique ici?
- Achetez chaque mois deux à trois positions dans les 20 à 30 entreprises les mieux classées,
- Rééquilibrez chaque année votre portefeuille en vendant les perdants une semaine avant la fin de l’année et en vendant les gagnants une semaine après la fin de l’année,
- Répétez le processus chaque année pendant au moins cinq à dix ans.