Michael Jordan est-il le plus grand investisseur sportif de tous les temps ?

Michael Jordan est largement considéré comme le plus grand basketteur de tous les temps. Il a mis fin à sa carrière avec 6 championnats NBA, 6 MVP finales NBA et 14 sélections All-Star. Sa grandeur est connue et appréciée mais son talent ne se limite pas seulement sur le terrain. Au fait, Jordan a gagné à peu près 94 millions de dollars de revenus au cours de sa carrière dans la NBA.  Aujourd’hui sa fortune est estimée à 2,1 milliards de dollars, devenu l’athlète le plus riche de l’histoire du sport. Voyons comment Jordan s’est débrouillé pour transformer ses 94 millions en un empire de 2,1 milliards de dollars ?

Salaires en tant que joueur

Dans sa carrière, Michael Jordan a gagné généralement entre 2 et 4 millions de dollars par an. Avec le talent qu’il avait, il était sous-payé. Plus de 130 joueurs de la NBA ont gagné plus que les 93,7 millions de dollars qu’il a gagné au cours de sa carrière dans la NBA. Conscient de cela, il profite d’une échappatoire au plafond salarial entre 1996 et 1998. Libre, il décide de signer un nouveau contrat d’un an avec les Bulls avec qui il était en fin de contrat pour 30 millions de dollars en 1996, le salaire le plus élevé de la ligue. En 1997, Michael Jordan renouvelle à nouveau son contrat mais pour 33,1 millions de dollars, un record de salaire qui a duré plus d’une décennie.

Partenariat avec NIKE

Approché à l’époque par de prestigieuses marques, Michael Jordan voulait signer avec Adidas ou Converse. Il a finalement signé avec Nike en suivant les recommandations de sa mère. Depuis lors, ils sont toujours ensemble.  La collaboration entre Nike et « Air Jordan » est l’une des offres de sport les plus avantageuses de l’histoire des deux parties. Au début de leur collaboration, Nike était une jeune entreprise et réalisait un chiffre d’affaires annuel d’environ 900 millions de dollars. Aujourd’hui son revenu annuel varie entre 36 et 40 milliards de dollars soit plus de 40 fois depuis. Pour Jordan, la collection « Air Jordan » lui a ramené plus de 1,3 milliards de dollars. Selon les sources, Michael Jordan reçoit une redevance d’environ 5% sur tous les produits Jordan vendus, soit plus de 130 millions de dollars de revenus annuels. Au fil du temps, la marque a explosé pour atteindre plus de 3 milliards de dollars de revenus annuels pour Nike.



Investissements

Les « Charlotte Hornets

Jordan est propriétaire des « Charlotte Hornets ». C’est une franchise de basket-ball évoluant dans la Division Sud-Est de la Conférence Est de la NBA.  Il en détient environ 70% et vaut 940 millions de dollars nets. C’est sans doute son plus grand investissement. Selon le classement de Forbes, les Hornets sont la 25e franchise la plus précieuse de la NBA. En effet, en 2010 Michael Jordan a pris 97% des parts des « Charlotte Hornets » pour une somme de 180 millions de dollars. Il décida de céder en septembre 2019 les 20% à des investisseurs pour une valorisation de la franchise à 1,5 milliards de dollars. Ce qui vaut près de 8 fois ce qu’il avait payé en 2010.


Autres investissements

Le talent de Michael Jordan, ne se limite pas seulement sur le terrain mais également en dehors du terrain. Il a su diversifier son portefeuille. Il investit dans plusieurs entreprises et dans différents secteurs d’activités. Voici une liste non exhaustive de ces investissements :

  • Sportrader (fournisseur de données sportives)
  • Muzik (casque)
  • Gigster (plateforme de création de projets technologiques)
  • aXiomatic (société mère de l’équipe eSports Team Liquid)
  • Cincoro (marque de tequila Premium)
  • Miami Marlins (Ligue majeure de baseball)
  • Concession automobile
  • Cornerstone Restaurant Group (avec 5 restaurants de marque Jordan)

Sponsors

Grâce à son talent, Jordan a signé plusieurs contrats de sponsorisations avec les plus grandes marques.  On peut en citer Nike, McDonald’s, Coca-Cola, Hanes, Gatorade, etc. Il a réalisé au total, plus de 1,7 milliard de dollars ou 400 millions de dollars Nike exclut.


Michael Jordan est l’un des plus grands investisseurs sportifs de tous les temps. Il s’est construit au fil du temps une flexibilité financière et a prouvé qu’il était aussi bon en affaires qu’il l’était au basketball. Il gagne près de 150 millions de dollars chaque année en espèces même en excluant ses parts dans les « Charlotte Hornets » et Sportradar.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*