Zone Euro : L’inflation grimpe à 2,4% en décembre 2024, son plus haut niveau depuis juillet

L‘Inflation dans la Zone Euro Atteint 2,4% en Décembre 2024

Le taux d’inflation annuel dans la zone euro a connu une accélération pour le troisième mois consécutif, atteignant 2,4% en décembre 2024, son niveau le plus élevé depuis juillet, selon les estimations préliminaires d’Eurostat. Cette augmentation, qui était largement anticipée, fait suite à un taux de 2,2% enregistré en novembre.

Cette hausse de fin d’année s’explique principalement par des effets de base, les fortes baisses des prix de l’énergie de l’année précédente n’étant plus prises en compte dans les taux annuels. Les prix de l’énergie ont augmenté pour la première fois depuis juillet (+0,1% contre -2% en novembre), tandis que l’inflation des services s’est accélérée à 4% (contre 3,9% précédemment).

En revanche, l’inflation est restée stable pour l’alimentation, l’alcool et le tabac à 2,7%, et a ralenti pour les biens industriels hors énergie (0,5% contre 0,6%). Dans les principales économies de la zone, l’Allemagne et l’Espagne ont toutes deux enregistré une hausse à 2,8% (contre 2,4%), la France a vu son taux progresser à 1,8% (contre 1,7%), tandis que l’Italie a connu un léger ralentissement à 1,4% (contre 1,5%).

L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l’énergie, de l’alimentation, de l’alcool et du tabac, s’est maintenue à 2,7%. La Banque Centrale Européenne (BCE) prévoit un retour de l’inflation à son objectif de 2% d’ici la fin de l’année.

Cette évolution des prix reste un indicateur clé pour la politique monétaire de la BCE, qui continue de surveiller attentivement la situation économique de la zone euro.